Pour les votations nationales du 15 mai, les VERT-E-S Lac soutiennent les modifications de la loi sur le cinéma. En effet, celle-ci permet de renforcer la diversité et le cinéma suisse.

Le deuxième objet, la loi sur la transplantation, a donné lieu à une discussion approfondie au sein du comité. Il est incontestable qu’il faut davantage d’informations sur le thème du don d’organes. En effet, chacun doit pouvoir prendre cette décision importante en toute autonomie et en toute liberté. En revanche, le principe du consentement présumé laisse en suspens des questions éthiques qui méritent réflexion. C’est pourquoi le comité des VERT-E-S Lac s’est prononcé pour la liberté de vote.

Enfin, les VERT-E-S Lac s’opposent clairement à l’arrêté fédéral sur le financement de l’extension de l’agence européenne des frontières Frontex. Car les personnes dont la vie et l’intégrité physique sont menacées ont besoin de voies de fuite sûres et non d’une Europe forteresse. Ils doivent pouvoir déposer une demande d’asile sans avoir à risquer leur vie. En votant non, les VERT-E-S se prononcent donc contre la misère en Méditerranée et les pushbacks illégaux. Au lieu de cela, nous demandons un renforcement des droits de l’homme et un meilleur Schengen.