Certaines affiches et messages donnent l’impression que sera soumis au vote un parc éolien déjà planifié. Cependant, il s’agit d’une étude de projet pour examiner la faisabilité générale. De nombreuses questions sur le périmètre des « Collines de la Sonnaz » sont encore ouvertes et pourraient être répondues uniquement avec cette étude de projet. Les VERT-E-S soutiennent cet examen car il permettra une discussion éclairée sur un éventuel parc éolien. Les considérations fondamentales plaident en faveur d’un examen sérieux de tout site qui pourrait être approprié en fonction de critères compréhensibles.

De nouvelles centrales électriques sont nécessaires pour lutter contre la crise climatique et réduire la dépendance au pétrole et au gaz. En effet, malgré les économies et les technologies plus efficaces, la demande d’électricité augmentera, car nombreux chauffages au mazout sont remplacés par des pompes à chaleur certes efficaces, mais gourmandes en électricité. La mobilité est également de plus en plus électrifiée. Un approvisionnement en électricité durable et sûr repose donc sur différentes sources d’énergie complémentaire: le soleil, le vent et l’eau. Bien que l’énergie solaire ait un grand potentiel, les panneaux photovoltaïques ont un inconvénient : ils produisent beaucoup plus d’électricité en été qu’en hiver. Les éoliennes, en revanche, produisent plus d’électricité en hiver. Elles sont donc un élément essentiel pour garantir un approvisionnement en électricité sûr en hiver.

En août dernier, la Confédération a publié une nouvelle étude sur le potentiel éolien. Selon cette étude, le canton de Fribourg dispose, avec les cantons de Vaud et de Berne, des meilleures conditions de vent en Suisse. Avec plus de 1800 GWh par an, le potentiel éolien dans le canton est presque aussi bon qu’au Jura. La raison principale en est que le Plateau ressemble à un tunnel de vent qui profite des deux directions principales du vent d’ouest et de la bise. Cependant, ces déclarations générales doivent toujours être vérifiées par des mesures réelles sur le terrain. Les VERT-E-S soutiennent donc une étude de projet pour le site des « Collines de la Sonnaz » avec une mesure de vent associée. L’étude de projet doit également montrer si un parc éolien sur le site a des effets négatifs sur les êtres humains et l’environnement. Ce n’est qu’en se basant sur ces faits qu’une décision sérieuse peut être prise quant à savoir si le périmètre « Les Collines de la Sonnaz » est approprié pour des éoliennes.