Nomination des candidat·e·s du PS/VERT·E·S pour les élections communales 2026 à Morat
Le samedi 10 janvier, le PS / les VERT·E·S se sont réunis à l’hôtel de ville de Morat pour lancer la campagne pour les élections communales 2026. Les deux partis, qui forment un groupe parlementaire commun à Morat, présentent 26 candidates et candidats au Conseil général. Parmi eux figurent les 11 sortant·e·s. Deux membres du Conseil d’État étaient présents et ont souligné, de leur point de vue, pourquoi l’engagement dans les communes en vaut la peine.
En octobre dernier, le PS/Les VERT·E·S avait déjà présenté une liste complète de candidates et candidats au Conseil communal. Ils ont ainsi réaGirmé leur volonté de poursuivre leur bonne collaboration. C’est dans cet esprit que les nominations pour le Conseil général ont eu lieu samedi dernier. Une liste très diversifiée qui soutient un programme axé sur les thèmes suivants: la cohabitation intergénérationnelle et de toutes les cultures, la mobilité durable, l’écologie et la qualité de vie pour tous. Les déclarations des candidats ont clairement montré ce que cela signifie concrètement : par exemple la plantation d’arbres et la création d’espaces ombragés ou la demande de logements abordables. Nos jeunes qui souhaitent s’engager en faveur d’un changement durable, les représentants des diGérents quartiers de Morat et les personnes qui connaissent bien les procédures du Conseil général apporteront leurs points de vue et leurs préoccupations.
Après la présentation du programme, les deux invités présents, le Conseiller d’État Jean-François Steiert (PS) et la vice-présidente du Conseil d’État Sylvie Bonvin-Sansonnens (VERT·E·S), ont félicité les participant·e·s pour cette campagne commune. Sylvie Bonvin- Sansonnens a souligné à cette occasion qu’il était possible, notamment dans le cadre d’un engagement local, de faire valoir ses propres valeurs et de faire bouger les choses. Elle a insisté sur le fait que « nous devons nous engager à tous les niveaux décisionnels, même si le niveau communal reste le plus important ». Jean-François Steiert a ajouté : « Si l’on veut changer le monde, le plus important est de commencer à petite échelle. »
La campagne électorale a ensuite été présentée et expliquée, avec une indication des évènements où les préoccupations communes seront mises en avant au cours des prochaines semaines. Immédiatement après, l’occasion s’est présentée d’échanger avec la population de Morat près de la fontaine centrale. Autour d’un thé de chevrilles et d’une galette des rois, les questions politiques soulevées ont fait l’objet de discussions animées.